LE RHUM ET SON HISTOIRE

Publié le par nema frantz

Une des plus prisées des boissons à base d'alcool, le rhum est une eau-de-vie qui vient des Amériques. Il est crée à partir de la canne à sucre par processus de fermentation puis distillation. Le rhum peut se consommer blanc, épicé ou vieilli, dans ce dernier cas on parle alors de "rhum vieux". La canne à sucre quant à elle est originaire d'Asie et a été introduite aux Antilles à la fin du XVe siècle par le navigateur Christophe Colomb. Cependant, ce n'est que vers le milieu du XVIIe siècle que l'on commence à trouver des traces d'une eau-de-vie de cet ordre. Le terme de "rhum" n'a pas de suite été utilisé. Au milieu du XVIIe siècle, cet eau-de-vie a été désigné sous l’appellation de guildive, puis tafia. Ce n'est que quelques années plus tard que le terme "rhum" s'imposera. ajouter du rhum  
Le rhum est notamment produit dans les départements d'outre-mer comme la Guadeloupe, la Martinique ou encore la Réunion. Cependant, les plus fort taux de production et de consommation mondiales reviennent à des pays comme Cuba, l'Inde, les Etats-Unis ou encore le Venezuela. Il existe des différenciations en matière de législations françaises et externes ainsi qu'en matière de fiscalité. Ces éléments déterminent un certain écart entre les productions et les rendements.  
Une distinction est faite entre ce que l'on appelle "rhum agricole"et "rhum industriel". Le rhum agricole est obtenu par fermentation d'un jus de canne pressé appelé vésou. Quant au rhum industriel, il est obtenu par fermentation d'un jus composé de mélasse allongé d'eau et parfois d'un peu de jus de canne. 
Il existe également un rhum appelé "rhum grand arôme" qui résulte d'un mélange de vinasse et de mélasse subissant une très longue fermentation. L'arôme du produit s'en trouve alors très développé. Cependant, ce rhum est essentiellement employé en pâtisserie et en cuisine.
Selon les chiffres des producteurs de rhum, les français consommeraient chaque année près de 48 millions de bouteilles de rhum.
 
NdA : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Veillez à en consommer avec modération.
 
LE RHUM ET SON HISTOIRE

Publié dans rhum

Commenter cet article

Angelilie 09/09/2017 02:01

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir